Nos métiers
Conducteur(rice) d’Installation de Production
Le métier
Le/La Conducteur(rice) d’Installation de Production intervient dans la majorité des cas au sein d’une équipe d’opérateurs coordonnés par un pilote de ligne de production, sous l’autorité du responsable de production. Il a en charge un équipement dont il assure la conduite selon des modes opératoires élaborés.
En résumé, le métier de Conducteur(rice) d’Installation de Production consiste à préparer la production à son poste de travail, assurer le réglage du système sur lequel il intervient, ainsi que le lancement de la production répondant au cahier des charges, la mise en marche du procédé, l’approvisionnement en matière d’œuvre, surveiller, et assurer le contrôle qualité
Les débouchés du métier
Le/La Conducteur(rice) d’Installation de Production est un métier qui concerne tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Cela concerne donc les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement, continus, discontinus ou mixtes. Il évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…
Métiers accessibles
- Conducteur(rice) de machines onduleuses
- Conducteur(rice) de machines à papier
- Opérateur de fabrication de produits alimentaires
Technicien(ne) en Réalisation de Produits Mécaniques
Le métier
Le/La Technicien(ne) en Réalisation de Produits Mécaniques est capable de : situer et appréhender les différentes étapes de la chaîne numérique permettant la réalisation d’un produit ou d’un outillage de mise en forme, s’adapter aux exigences techniques qui définissent le produit ou l’outillage de mise en forme, d’étudier ou proposer une ou plusieurs solutions en termes de réalisations techniques qui prennent en compte les contraintes de faisabilité techniques, économiques et de délais et de situer son travail par rapport aux étapes amont réalisées et aux étapes aval à réaliser. Ainsi que de pouvoir réaliser les tâches et activités qui conditionnent l’avancement et la bonne réalisation du produit ou de l’outillage de mise en forme (préparation, réalisation, corrections, ajustements ou ajustages…), garantir le respect de la qualité et du délai, décider des actions à conduire.
Les débouchés du métier
Le/La Technicien(ne) en Réalisation de Produits Mécaniques s’insère dans le tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage…), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique.
Ces entreprises ont comme principaux marchés, de nombreux champs d’activités, tels que : l’industrie mécanique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique et spatiale, la construction navale, le médical…
En lien avec le développement du numérique, l’évolution des technologies, les exigences de la qualité et les préoccupations environnementales.
Métiers accessibles
- Ajusteur-monteur
- Opérateur(rice) sur machines à commande numérique
- Nivoculteur(rice)
- Décolleteur(rice)